Des approches qui ont longtemps séparé le corps et l’esprit
Dans nos modes d’accompagnement et de soin, résiste encore une vision psychologique très dichotomisée, héritage judéo-chrétien, qui sépare le corps et l’esprit, se concentrant d’abord sur la psyché et le langage.
Il y a sans doute là l’héritage de Freud, délaissant les voies de l’hypnose pour se concentrer sur le langage et la cure « monologue ». Jusqu’à ces dernières décennies, ce modèle peu habité corporellement était la référence dans les accompagnements psychologiques.
Des travaux et des recherches qui croisent les regards et les perspectives
Les approches systémiques de Palo Alto ont libéré une grande créativité, croisant les perspectives et les sciences. Dans ce contexte, l’analyse transactionnelle d’Eric Berne, les travaux de Richard Bandler et de John Grinder, à la croisée de la Psychologie, des Mathématiques et de la Linguistique ont donné naissance à LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ; d’autres travaux et d’autres sensibilités sont venus nourrir et explorer la même préoccupation, celle d’aider l’humain à mieux vivre avec lui et avec les autres.
Le retour du souffle et de la matière
Dans ces dernières décennies, d’autres courants plus sensibles encore aux interconnexions du corps, des émotions et du mental ont déployé leurs influences. Le médecin Alfonso Caycedo a initié la sophrologie et d’autres écoles ont poursuivi cet intérêt porté au souffle, aux richesses des états sophro-liminaux et à l’hypnose sortie de la scène du spectacle pour renouer avec le développement personnel et l’accompagnement psychologique.
La méditation de pleine conscience
La méditation orientale et la méditation Zen ont contribué à nourrir et enrichir ces courants, alliant le corps et l’esprit : aujourd’hui, nous parlons de Méditation Occidentale de Pleine conscience.
Christophe André venu ce 5 avril 2018 à Aucamville nous a éclairé sur ce sujet. La richesse de sa conférence et la simplicité d’accès à son expérience nous offraient un temps rare pour une meilleure compréhension des vertus de ces approches.
Une synthèse corps- esprit, une synthèse Psyché-émotions
Ce chemin que poursuivent de nombreux chercheurs, thérapeutes, coach, philosophes, que sais-je encore (…) est celui de la rencontre entre les richesses multiples de ce monde (Orient et Occident, Sciences dites dures et Sciences Humaines, Développement personnel et Philosophie de vie).
Pour ma modeste part, c’est ce qui m’a poussé à me rapprocher davantage de méthodes et d’approches qui associent le corps, ses respirations, ses émotions, à la parole et aux dimensions plus cognitives. En 2015, la Sophrologie à laquelle je me suis formée à l’Institut Aliotta, m’a engagée dans un processus de formation permanente.
C’est cette expérience et ce parcours que je souhaite partager avec vous.